Article : chat

Article : chat

Accueil » Mon chat éternue, c’est grave Docteur ?

Mon chat éternue, c’est grave Docteur ?

par | Juin 8, 2021 | Chat

Mon chat éternue, c’est grave Docteur ?

Nous recevons à la Clinique vétérinaire VetOlympe Lucius, chat mâle castré de 8 ans. Il a été adopté en décembre 2020 et son passé est inconnu.

Depuis son adoption Lucius présente des éternuements en quinte fréquents, une respiration parfois sifflante et des sécrétions nasales purulentes (plus abondantes au niveau de la narine droite). Aucune anomalie dentaire ou de la cavité buccale n’est observée. Il a déjà reçu deux traitements à base d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires qui ont permis une amélioration des symptômes. Malheureusement Lucius éternue de nouveau.

Quelles sont les différentes causes d’éternuements avec sécrétions nasales chez nos animaux de compagnie ?

  • Une maladie inflammatoire : rhinite ou rhino-pharyngite (inflammation des cavités nasales et/ou du nasopharynx)
  • Une maladie infectieuse : virale, bactérienne, fongique (ex : Aspergillose, rare chez le chat).

Exemple de maladie infectieuse commune chez le chat : le syndrome du Coryza.

  • Un corps étranger coincé dans les cavités nasales ou le nasopharynx
  • Une maladie dentaire communicant avec la cavité nasale
  • Une tumeur nasale

 

Quels examens complémentaires réaliser dans le cas de Lucius ?

Lucius est référé à la clinique VetOlympe afin de réaliser un scanner des cavités nasales et une rhinoscopie pour explorer l’origine de ses symptômes.

Le scanner est réalisé en premier. Cet examen est effectué sous anesthésie générale. En effet Lucius doit être parfaitement immobile afin d’obtenir la meilleure qualité d’image.

Sur les images scanner on observe une modification de l’architecture de la cavité nasale droite avec la destruction des cornées nasaux crâniaux et la présence de pus et/ou de matériel tissulaire. (Photo 1)

La cavité nasale gauche et le nasopharynx ne montrent pas d’anomalie. Le reste des structures de la tête sont normales.

Le scanner nous permet de localiser précisément le site des modifications, mais il ne nous permet pas de connaître la nature exacte de l’affection dont souffre Lucius.

Une rhinoscopie est donc nécessaire. Elle est réalisée dans la foulée du scanner. Elle permet, via une caméra endoscopique, de visualiser l’intérieur des cavités nasales et du nasopharynx et d’évaluer les muqueuses et la nature du matériel présent.

Le nasopharynx et la cavité nasale gauche de Lucius ne présentent pas d’anomalie. En revanche un corps étranger végétal (type épillet) est trouvé dans la cavité nasale droite. C’est lui qui est à l’origine des modifications observées au scanner. En effet, les corps étrangers provoquent une réaction inflammatoire très importante et favorisent les infections secondaires, qui à leurs tours entraînent de la nécrose.

Le retrait du corps étranger végétal et une antibiothérapie (pour combattre l’infection bactérienne secondaire présente) ont permis un rétablissement complet de Lucius.

 

En conclusion :

Les éternuements fréquents, en quinte ou isolés, et les sécrétions nasales ne sont jamais anodins chez nos animaux de compagnie. Ils sont souvent le seul signe de la présence d’un corps étranger végétal dans les cavités nasales. En effet, il est très rare de voir celui-ci dépasser des narines. Les éternuements apparaîtront le plus souvent de manière brutale suite à une sortie ou un jeu.

Nos animaux y sont sujets toute l’année. Mais une attention particulière doit être portée au printemps et en été, saison des herbes hautes. Dans les présentations aiguës le simple retrait de l’élément étranger suffira à guérir votre animal.

Toutefois, les corps étrangers ne sont pas les seules affections pouvant provoquer éternuements et sécrétions nasales. Comme cité précédemment de nombreuses autres maladies, inflammatoires, infectieuses, dentaires et même cancéreuses, peuvent provoquer les mêmes symptômes. Il est donc important de ne pas laisser s’installer les symptômes et de consulter rapidement un vétérinaire. Celui-ci décidera des examens complémentaires à réaliser afin d’obtenir rapidement un diagnostic définitif et du traitement à mettre en place pour soigner au mieux votre animal.

La clinique vétérinaire Vet Olympe, situé dans le 11ème arrondissement de Marseille, vous accueille et prend en charge Chien, Chat, NAC !

ARTICLES ET FICHES CONSEILS – CLINIQUES VÉTÉRINAIRES HERMÈS / PLAGE CALYPSO / VET OLYMPE – MARSEILLE ET AUBAGNE